Avec près de 30 000 étudiants et 40 laboratoires de recherche, l’Université de Rouen Normandie (URN) est un acteur majeur de la formation et de la recherche en région et au sein de « Normandie Université » (NU). Elle est impliquée dans les pôles de formation et de recherche au niveau régional, et elle ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau national et européen. Forte de son caractère pluridisciplinaire, l’URN accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social du territoire.
L'IRIHS « Institut de Recherches Interdisciplinaires Homme et Société » est la Structure Fédérative de Recherche de Sciences Humaines et Sociales de l'université de Rouen. Son objectif général est de fédérer les treize laboratoires SHS de notre université - dans toute leur diversité - autour d'un projet scientifique intégratif qui identifie l'IRIHS dans le paysage scientifique régional, national et international. L'objectif est aussi de renforcer la culture interdisciplinaire et de valoriser leurs points forts en bénéficiant des infrastructures et des ressources budgétaires propres de l'Institut mais aussi, plus indirectement, des ressources très importantes affectées par la région Haute-Normandie au Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie (GRR CSN).
Au centre du campus de Mont-Saint-Aignan, la MdU accueille chaque jours étudiants, personnels et autres usagers de l'université.
Elle héberge des services tels que la médecine préventive, le SACSO ou encore la mission Handicap, mais aussi des associations, comme la médiathèque Sonanbul.
Elle accueille des colloques et autres manifestations scientifiques.
Et enfin, elle organise des événements culturels : spectacles, expositions, etc.
Créée en 1996, l'Ecole doctorale Économie-Gestion Normandie est à la fois bidisciplinaire (Economie/Gestion) et multisite puisqu'elle s'étend sur les trois universités normandes (Caen, Rouen et Le Havre). Elle est la seule institution offrant une formation à la recherche dans les deux régions ce qui confère au label "École Doctorale" un pouvoir d'attraction certain en matière de diffusion et de valorisation de la recherche.
L'ED 556 HSRT est née le 1er janvier 2012 de la fusion d'une partie des écoles doctorales 68 (Caen-Le Havre) et 350 (Rouen). L'ED HSRT est portée par l'Université de Rouen Normandie sur le plan quinquennal 2017-2021. L'Université de Caen Normandie assurera la coordination lors du prochain plan. Elle fédère, à l'échelle de la Comue Normandie Université, 13 unités de recherche, représentant un potentiel de 109 titulaires d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) et de 315 doctorants. Elle regroupe les disciplines principales suivantes : géographie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie et sciences du sport, correspondant aux sections 16, 19, 23, 24, 70, 74 du CNU.
Offrir une formation complète, développer les laboratoires de recherche et diversifier les modes d'enseignement, telles sont les priorités de la faculté pour ses 3000 étudiants. A la clé, une insertion professionnelle des diplômés réussie.
Sur le territoire inter-académique normand, Normandie Université, regroupant les universités de Caen Normandie, du Havre, de Rouen Normandie, l’Ensa Normandie, l'ENSICAEN et l'INSA Rouen Normandie, organise la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche en matière d’offre de formation et de stratégie de recherche et de transfert telle que prévue à l’article L. 718-2, sous la forme du regroupement territorial normand.