Autour du colloque > Projection "Les atomistes"

Dans le cadre du colloque Ethnographies Plurielles #7 - Ethnographies et Engagements

Projection le mercredi 8 novembre à 18h

Atomistes 2

Sur les traces des atomistes. Un pas de côté pour un sociologue de terrain

Un film de Paul Cesaro & Pierre Fournier

<> <> <>

Partir d'une archive audiovisuelle pour explorer ce que veut dire venir travailler dans le nucléaire : une expérience de recherche ethnographique pour rompre l'étrange silence derrière lequel se retranchent parfois les personnes vivant près des centrales nucléaires. Et pour dépasser les représentations abstraites du débat public sur ce sujet polémique? 

Lieu : Amphithéâtre Delapille <> UFR STAPS <> Boulevard Siegfried <> Mont-Saint-Aignan
Durée : 90'

 


A propos de la recherche présentée dans le film

"De la fiction faire science : Mobiliser un feuilleton télévisé des années 1960 pour parler autrement du travail dans le nucléaire" -  Article en ligne de la revue Images du travail, travail des images
Lire l'article

Référence : Pascal Cesaro, Pierre Fournier (2015). "De la fiction faire science :". Images du travail Travail des images - n°1. Quand les groupes professionnels se mettent en images | Images du travail, Travail des images | Images en chantier.[En ligne] Publié en ligne le 15 décembre 2015. URL : http://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=556 / Consulté le 12/09/2017.

 


 P_C_au_montage_V2.jpg

Les réalisateurs

Pascal Cesaro est maître de conférences en cinéma à l’université d’Aix-Marseille, responsable du master professionnel « Métiers du film documentaire » et réalisateur de plusieurs films. Il enseigne la théorie et la pratique de la réalisation documentaire. Chercheur au laboratoire Perception, Représentation, Image, Son, Musique (Aix Marseille univ, CNRS, PRISM, Marseille, France), il a soutenu en 2008 une thèse intitulée Le documentaire comme mode de production d’une connaissance partagée. Ses recherches interrogent l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales et ses activités se développent à travers des projets de recherche-création sur les pratiques cinématographiques qu’on peut qualifier de collaboratives et sur les manières de filmer le travail, notamment dans le champ de la santé.
Lien web : http://lesa.univ-amu.fr/?q=node/287

Pierre Fournier est professeur de sociologie à l’université d’Aix-Marseille. Il enseigne la sociologie du travail et forme les étudiants à la pratique de l’enquête de terrain en sociologie. Au Laboratoire méditerranéen de sociologie (Aix Marseille univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence, France), il mène des recherches sur les industries à risques (énergie, pharmacie, chimie) et leurs territoires et, au-delà, sur les enjeux de stratification sociale que portent les mots d’ordre de défense de l’environnement. Il a publié récemment Travailler dans le nucléaire (2012) et Les travailleurs du médicament (2014, dirigé avec C. Lomba et S. Muller). Ses recherches se caractérisent par l'articulation des savoirs de la sociologie, de l'histoire, de l'économie et de l'ethnologie, ainsi que par l'usage combiné de méthodes variées : observation directe, entretiens, dépouillement d'archives, traitement de données quantifiées.
Liens web : http://lames.cnrs.fr/spip.php?article12 / http://nucleaire.hypotheses.org/a-propos

Personnes connectées : 1 Flux RSS