Le colloque > Conférencier.e.s invité.e.s

Nous sommes heureux d'accueillir, lors du colloque Ethngraphies et Engagements, quatre chercheur.e.s de renom en qualité de conférencier.e.s invité.e.s :

  • Florence WEBER  : Conférence du jeudi 9 novembre de 10h à 11h
    "Métropolisation et paupérisation inégale des territoires : des enquêtes ethnographiques mutualisées au service de politiques publiques plus efficaces"
  • Alain BERTHO : Conférence du jeudi 9 novembre de 16h à 17h
    "De la recherche engagée à la recherche comme engagement"
  • Dominque DESJEUX : Conférence du vendredi 10 novembre de 11h à 12h
    "L’engagement critique de la socio-anthropologie entre dénonciation, enchantement et compréhension"
  • Bastien SOULE : Conférence du vendredi 10 novembre de 15h15 à 16h15
    "Quelle place pour la sociologie au sein d'une recherche action collaborative ? L’expérience du passage d’une recherche appliquée à une posture de chercheur impliqué"

 


Florence WEBER

Florence WEBER est actuellement Professeur des universités, directrice des études au département de Sciences sociales de l'ENS et membre du Centre Maurice Halbwachs.

Titre de sa conférence (jeudi 9 novembre de 10h à 11h) :

Métropolisation et paupérisation inégale des territoires : des enquêtes ethnographiques mutualisées au service de politiques publiques plus efficaces

Résumé: Depuis Durkheim, Boas et Weber, l’engagement pour la science sociale et l’engagement dans la cité vont de pair. L’ethnographie comme science sociale a un rôle crucial à jouer dans la période contemporaine. En effet, la France est prise – avec retard – dans un processus économique de développement « en peau de léopard » à l’échelle mondiale, où métropolisation et paupérisation inégale des territoires vont de pair. Parce qu’ils sont soudains et brutaux, les effets de ce processus sur les territoires échappent largement aux indicateurs statistiques utilisés traditionnellement pour gouverner les populations. C'est pourquoi les ethnographes, chevau-légers des sciences sociales, se trouvent en première ligne pour documenter et analyser ces phénomènes: exode massif des populations, nouveaux circuits des biens pondéreux et des biens immatériels, émergence des télé-services, instantanéité des mouvements de capitaux, rendent inadéquats les moyens traditionnels d’allocation territoriale des ressources publiques (justice, sécurité, école, protection sociale, santé publique).

Seule une méta-ethnographie, dans laquelle des enquêtes menées sur différents terrains et à différentes échelles se complèteront, permettra de comprendre le processus en cours, de nourrir de nouvelles enquêtes statistiques et d’inventer de nouvelles solutions politiques.

 


Alain BERTHO

Alain BERTHO est actuellement Professeur des universités à l’Université de Paris 8 et Directeur de la MSH Paris Nord.

Titre de sa conférence (jeudi 9 novembre de 16h à 17h) :

De la recherche engagée à la recherche comme engagement

Résumé : Un itinéraire d’engagement et de recherche qui traverse les trente dernières années ne laisse indemne ni les formes d’engagement ni la conception de la recherche en sciences sociales. Le changement d’époque que nous avons vécu a marqué la fin des formes modernes de la politique, l’épuisement des dispositifs de représentation et de médiation. Les sciences sociales qui sont nées dans cet environnement peuvent être survivre à ce bouleversement sans se transformer ? Quelle nouvelle éthique de la responsabilité publique se propose aujourd'hui au savant impliqué ?

 


 

Dominique DESJEUX

 

Dominque DESJEUX est actuellement Professeur émérite à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.

 

Titre de sa conférence (vendredi 10 novembre de 11h à 12h) :

 

L’engagement critique de la socio-anthropologie entre dénonciation, enchantement et compréhension

 

Résumé : Un des enjeux de l’enquête socio-anthropologique, depuis l’enquête villageoise jusqu’à la sociologie des organisations en passant par l’étude de la vie quotidienne et de la consommation, est de dévoiler les logiques sociales souterraines qui organisent les rapports entre les acteurs sociaux. Ce dévoilement peut passer par une dénonciation de la domination, par un enchantement par le sens, ou par une compréhension des relations de pouvoir entre des acteurs sous contraintes et n’ayant pas les mêmes atouts. Les frontières entre ces trois approches ne sont pas toujours claires. Elles peuvent être fluctuantes. Elles sont problématiques. Tout ce qui est sûr c’est qu’il n’est qu’il n’existe pas de science pure. L’anthropologie est une « science impure », pour reprendre le beau titre du livre de Nicoletta Diasio publié aux PUF en 2000. Comme toute science humaine elle est engagée dans la société. Ce qui reste problématique c’est le lien entre connaissance anthropologique engagée dans un jeu social, puisque l’anthropologue est un sujet qui interview ou qui observe d’autres sujets, et actions, sous forme militante ou sous forme de consultance. L’anthropologie comme science cherche à objectiver et non pas à être objective.

 

 

 


Bastien Soulé

Bastien SOULE est actuellement Professeur des universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Département Management du Sport – UFR STAPS et Directeur du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport.

 

Titre de sa conférence (vendredi 10 novembre de 15h15 à 16h15) :

Quelle place pour la sociologie au sein d'une recherche action collaborative ? L’expérience du passage d’une recherche appliquée à une posture de chercheur impliqué

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS